750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé en voyant le blog d'une amie et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 15 ans mais il m'en reste encore...Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01). Création Juin 2011.
  • Contact

Où me suivre?

 

 

 

 

pinterest.png

 

Rechercher

Conseillère culinaire

Conseillère culinaire dans l'Ain 

(01 proche 71/39) mais aussi partout en france et en belgique grace à la boutique en ligne!

Vous souhaitez juste passer commande?

 

 

5€ de remise sur la 1ere commande

code: NOVICEENCUISINE

 

C'est par ICI

Pas de conseillère?

Vous pouvez noter mon nom

Courbarie Marion-01851

Conseillère culinaire Guy Demarle

 

Réferencement

            recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 20:00
Cake exotique {Crevettes, ananas et curry}

Quand le printemps arrive, les salades sont de rigueur! Rien de tel pour les accompagner qu'un petit cake gourmand! Avec un peu d'exotisme ça le fait aussi hein?

A picorer en apéro ou en entrée!

 

A vos fourneaux!

 

Temps de préparation: 20 min

Ingrédients pour un cake:

250g de minis crevettes

150g de rondelles d'ananas

150g de farine

Un sachet de levure

2 cuillères à soupe de curry

3 oeufs

15cl d'huile

5cl de lait

Sel, poivre

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez votre four à 180°c.

Coupez vos rondelles d'ananas en petits morceaux.

Dans un cul de poule, mélangez la farine avec la levure, ajoutez les oeufs.

Ajoutez le lait et l'huile et le curry. Bien mélanger.

Ajoutez les crevettes et l'ananas.

Assaisonez avec le sel et le poivre.

Enfournez pour 35 min environ.

Dégustez tiède ou froid!

 

Tags: Cake, Apéritif, Crevettes, Ananas, Curry, Lait.

Moule utilisé: Demarle, moule cosy

Partager cet article
Repost0
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 10:57
Petits soufflés aux lardons

Encore une petite recette d'apéro! Il est vrai qu'en ce moment, je fais beaucoup de salé! Il y a des périodes... Je pense que c'est pareil pour beaucoup d'entre vous! Une recette bluffante, rapide et au top! Et c'est se mange sans faim! Le top du top!

On peut varier les parfums.. On peut trés bien mettre du chorizo, d'autres fromages...

 

A vos fourneaux!

Temps de préparation: 10 min

Ingrédients pour environ 40 minis soufflés:

125g de farine

25cl de lait

2 oeufs

200g de lardons

70g de gruyère (que j'ai oublié)

Sel, poivre

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez le four à 200°c.

Dans un cul de poule, mélangez les oeufs, la farine et le lait.

Assaisonez, salez et poivrez.

Dans vos moules, déposez au fond un peu de lardons, versez dessus votre préparation.

Ajoutez le gruyère.

Enfournez 15min.

Dégustez chaud ou froid!

 

Recette prise sur le blog "Les recettes de Louiza"

Tags: Lardons, Apéritifs, Soufflés, Lait, Gruyère, Amuses bouches

Moule utilisé: Moule Demarle minis tartelettes

Petits soufflés aux lardons
Partager cet article
Repost0
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 21:18
Madeleines aux tomates confites, coulommiers et spiruline

Le temps donne une seule envie prendre un bon apéro en terrasse, tout se fait, avec ou sans alcools! Et bien sur pour l''accompagner, il nous faut de bonnes petites choses à grignoter! Et fait maison le top, fini les chips et les cacahuetes! En parlant de ça, j'ai crée sur overblog une communauté "Apéro, Apéro!!!", ouvert à tous, n'hésitez pas à vous inscrire!

 

Aujourd'hui, une recette avec une découverte pour moi, la spiruline!

Quand Gourmet spiruline m'a contacté, j'ai sauté sur l'occasion car je ne connaissais pas du tout. Il s'agit d'un cocktail d'antioxydants et de vitamines. Gourmet spirulne nous promet avec une alimentation variée et équilibrée de donner une amélioration du tonus.

J'ai utilisé pour cette recette les pétales fines, elles servent à décorer les plats et apporter du croustillant et des nutriments.Goût très fin et texture surprrenante. 

Pour ma part, j'ai été assez surprise du goût et ravie de cette découverte!

N'hésitez pas à liker leur page facebook Spiruline Gourmet ou le site internet

 

Edit article du 10-04-2018:

De manière générale, toute cuisson dénature plus ou moins les minéraux et vitamines d'un aliment. Ceci peut lui faire perdre ses valeurs nutritionnels. Il est préférable d'éviter de la cuire ou de la mettre dans des plats chauds. 

 

A vos fourneaux !!!

 

 

Temps de préparation : 20min

Temps de pause : 45min

Ingrédients :

80g de beurre

150g de farine

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillère à soupe de lait

4 œufs

5g de pétales de spiruline

Un sachet de levure

150g de tomates confites

50g de coulommiers

Sel, poivre

 

Déroulement de la recette :

Faites fondre le beurre et réservez le en le laissant refroidir.

Dans un cul de poule, battez les œufs, ajoutez la farine, la levure, l’huile d’olive et le lait.

Mélangez bien le tout, ajoutez le beurre fondu. Salez et poivrez.

Placez votre préparation 45 min au réfrigérateur.

 

Préchauffez votre four à 250°c.

Coupez en petits dès les tomates confites ainsi que le fromage.

Ajoutez le tout délicatement à la préparation.

Ajoutez la spiruline, remplissez votre moule madeleine aux trois quarts.

Mettez les à cuire pendant 4min puis baissez le four à 200°c et prolongez votre cuisson de 6min.

Dégustez tièdes ou froides !

 

Inspirée de « Spiruline sans frontières »

Tags : Madeleines, Apéritifs, Huile d’olive, Lait,

Spiruline, Tomates, Fromage.

Moule utilisé: Demarle empreintes madeleines

Partager cet article
Repost0
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 20:20
Cheesecake chocolat-orange

Ah les instants gourmands entre amis ou en famille, tout le monde en raffole!

A l'heure du goûter, le pied! Pour se retrouver, discuter, rien de mieux qu'un bon thé ou un bon café à partager tout en grignotant... 

Aujourd'hui, je vous présente un petit cheesecake réalisée avec les palets chocolat-orange de Coffee & cie. Vous connaissez?

 

Coffee & cie est créateur de l'instant convivial, une entreprise de vente à domicile de produits originaux et de qualité autour de la pause café. Entreprise dont le siège social est à Bourg-en-Bresse, eh oui ma petite ville! On retrouve un large choix de produits variés. Vous retrouvez toutes les informations pour devenir conseillère coffee ou recevoir chez vous un instant convivial, vous cumulez des avatanges et gagnez des cadeaux. Toutes les informations sur Coffee & cie.com ou page officielle Coffee & cie et même sur le pinterest Coffee & cie

 

A vos tabliers, en cuisine!!!

Temps de préparation: 20min

Temps de pause: 2h

Ingrédients pour deux mousses:

100g de fromage blanc

Un blanc d'oeuf

2 cuillère à soupe de crème fraiche 

Une cuillère à soupe de sucre

10g de beurre

3 palet chocolat-orange de Coffee & cie

Quelques billes de chocolat pour la décoration

 

Déroulement de la recette:

Faites fondre le beurre.

Emiettez les biscuits et mélangez les avec le beurre.

Dans des emportes pieces rond, déposez au fond en tassant bien le mélange biscuit/beurre.

Mettez au frais pendant la préparation de la suite.

 

Dans un cul de poule, mélangez le fromage blanc avec la crème et le sucre.

Battez pour que le mélange devienne homogène.

Montez vos blancs en neige.

Incorporez les délicatement à la préparation fromage blanc/crème/sucre.

Ajoutez cette préparation au dessus des biscuits.

Laissez prendre au frais 2h minimum.

Dégustez avec un bon café ou un thé!

 

Tags: Cheesecake, Chocolat, Orange,

Biscuit, Fromage blanc, Crème.

Utilisation d'un petit cercle à patisserie

Partager cet article
Repost0
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 15:00
Kebab de poulet au miel, pak choï et sésame {0.0 chut}

Quel superbe temps! Cela donne envie de prendre ses clics et ses clacs et de partir faire un bon pique-nique! Et voilà que les marraines du  0.0 chut de ce mois ci avaient bien vu la chose sous cet angle là!

Ce mois ci, le 0.0 chut avait pour thème "Cuisine du monde à emporter", thème choisi par Epices & moi, Elo dans la farine et Cuisine & plaisirs

Je vous rappelle un peu les régles du 0.0 chut, nous en sommes à la 3eme édition! L'initiatrice de ce défi est Karine de Chut je patisseLe principe est simple, Karine tire au sort des binomes, chaque personne du binome désigne un ingrédient secret et l'on doit cuisiner autour du thème avec l'ingrédient secret.

Ce mois ci c'était Karine justement mon binome et elle m'a proposé le "Pak choï" ... Je vous l'avouerai, je ne connaissais même pas avant ce défi! Du coup, cela m'a ouvert un peu des horizons, c'est un chou chinois. Une jolie découverte pour moi!

Je suis conquise par cette recette, on s'est régalé, en revanche ma photo ne me plait pas du tout, pas évident de prendre en photo un sandiwch.

 

A vos poêles!!!!!

Temps de préparation: 25 min

Ingrédients pour 2 kebabs:

300g de poulet

30ml de sauce soja

45g de miel

Une cuillère à café de gingembre moulu

Deux cuillères à café d'ail moulu

Une cuillère à soupe de coriandre en poudre

Deux oignons

Un poivron rouge

150g de pak choï

Une cuillère à soupe de sésame doré

Deux cuillères à soupe d'huile

Deux pains Kebab

 

Déroulement de la recette:

Coupez le pak choï en lanieres, pas trop grosses et pas trop petites.

Coupez votre poulet en dès.

Dans un cul de poule, mélangez le poulet, le miel, le gingembre, la sauce soja, l'ail et la coriandre. J'ai laisser macérer seulement 20 min mais plus vous laissez macérer plus le poulet sera tendre,

si vous avez le temps l'idéal 2 à 3h.

Séparez la marinade du poulet et gardez là de côté.

Avec un peu d'huile, faites revenir à la poêle, le poulet et faites le dorer.

Dans un wok, faites revenir un peu d'huile et ajoutez le poivron, l'oignon.

Laissez chauffer, ajoutez le pak choï et la marinade que nous avions reservé.

Mélangez bien et quand les légumes commencent à être fondant, rajoutez le poulet.

Laissez chauffer et ajoutez les graines de sésame.

Garnissez vos pains de kebab et dégustez!

 

Inspirée du blog Dans ta cuisine

Tags: Kebab, Sandwich, Poulet, Poivron, Ail,

Oignon, Sésame, Gingembre, Soja, Miel

Les participants à cette 3eme édition sont:

Chutjepatisse /  La cuisine au fil d’Ariane / Bistro de Jenna / Un amour de recettes / Cuisine et plaisirs  / Mon Bonheur Gourmand/ Petits gâteaux Hohoho / Envie d’une recette / Épices & Moi /Evin sur son Nuage / Émilie Sweetness / Kalou and Cook/A 10 doigts et 4 mains / Keskonmangemaman / Les papilles qui fretillent / Marine en Cuisine / Une Lyass de bonnes choses / Novice en cuisine / Karibo Sakafo / Chemin de gourmandise / Un week end une recette / Cupcakes et Capitons / La danse des casseroles / Elo dans la farine / Petite cuillère et charentaises / Cuisine Voozenoo


Partager cet article
Repost0
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 14:43
Monocles aux pépites de chocolat

Une gourmandise pour le goûter ou même juste pour se faire plaisir! Une recette toute simple, rapide et bien efficace au bidon. Je vous en dis pas plus, je vous laisse la tester et vous régaler!

 

A vos fourneaux!

 

Temps de préparation: 10min

Ingrédients pour environ 8 monocles:

100g de sucre

100g de beurre

60g de farine

2 oeufs

25g d'amandes en poudre

Une cuillère à café de levure

30g de pépites de chocolat noir

 

100g de crème fraiche liquide

100g de chocolat noir

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez votre four à 180°c.

Faites fondre le beurre et fouettez le avec le sucre.

Ajoutez vos oeufs et fouettez de nouveau.

Ajoutez les poudres, farine, amandes et levure.

Bien mélangez!

Rajoutez vos pépites de chocolat.

Répartissez votre préparation dans les moules que vous désirez.

Enfournez 15/20min environ.

Laissez refroidir.

 

Faites fondre le chocolat à la casserole avec la crème.

Laissez refroidir le mélange peut de temps.

Remplissez les monocles.

Laissez prendre au frais 15/20min.

Dégustez!

 

Tags: Chocolat, Amandes, Gâteaux, Rapide.

Inspirée recette demarle

Moule utilisé: Empreinte fond de pâtes Demarle Flexipan

Partager cet article
Repost0
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 19:18
Nids de fromage à la tapenade de tomates

Des petits nids! Bah oui c'est Pâques! Mais j'ai fait Pâques version salé, un petit apéro gourmand! La tapenade de tomates reste un incontournable chez moi! Vite fait bien fait j'adore! 

Et le duo fromage/tomates est gagnant! Vous pouvez également mettre un autre fromage comme du comté, du fromage de brebis, camembert fondu...

 

Alors vous en pensez quoi?

J'espere que vous avez bien fait Pâques!

A vos fourneaux!

Temps de préparation: 15min.

Ingrédients pour environ 25 nids:

80g de gruyere râpé

60g de farine

20cl de lait

30g de beurre

3 oeufs

Une cuillère à café de cumin moulu

 

Ingrédients pour la tapenade de tomates:

250g de tomates confites

2 cuillères à café d'ail semoule

2 cuillères à café de ciboulette

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Une cuillère à café de piment d'espelette

Sel, poivre

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez le four à 180°c.

Faites chauffer le lait avec le beurre, lorsque le lait est chaud, ajoutez le gruyère.

Laissez fondre tranquillement.

Dans un cul de poule, battez les oeufs avec le cumin puis avec la farine.

Ajoutez le mélange beurre/lait/gruyere.

Mélangez bien pour avoir une pâte homogène.

Répartissez votre préparation dans vos moules et enfournez 15min.

Laissez tiédir.

 

Pendant la cuisson, préparez la tapenade de tomates.

Dans un mixeur, mixez tous les ingrédients.

 

Déposez une cuillère à café de tapenade au creux des nids.

Dégustez!

 

Tags: Apéritifs, Tomates, Tapenade, Fromage,

Gruyere, Ail, Ciboulette, Lait

Moule utilise: Demarle empreintes minis st honoré

Nids de fromage à la tapenade de tomates
Partager cet article
Repost0
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 15:46
Mousse au chocolat noir et sa coque chocolat blanc

Pour finir la semaine chocolat, des petites corolles 100% chocolat avec une belle framboise! On commence à trouver des framboises sur les marchés, je trouve ça bizarre... car marqué production framboise. Elles me faisaient trop envie! Qu'est ce que j'aime les framboises, vivement que le grande saison commence!

Je vous souhaite une joyeuses Pâques, un bon dimanche ou week end en famille! Profitez en bien profitez de ces bons moments!

 

A vos casseroles!

 

 

Ingrédients pour 8 corolles:

 

2 blancs d’œufs

15cl de crème liquide

200g de chocolat noir

Une pincée de sel

 

200g de chocolat blanc

Framboises pour décorer

 

Déroulement de la recette :

 

Commencons par les coques chocolat blanc.

Faites fondre le chocolat blanc et laissez le refroidir légerement.

Badigeonnez vos moules d'une fine couche de chocolat et laissez prendre au congélateur.

Au bout de 15min, recommencez l'opération.

 

Préparons la mousse au chocolat:

Versez la crème dans un bol et mettez l’ensemble 10 à 15 min au congélateur.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes

et remuez pour qu’il soit bien lisse.

Faites le refroidir.

Fouettez la creme liquide en chantilly pas trop ferme puis incorporez la au chocolat encore tiede.

Remuez très doucement pour bien homigéneiser l’ensemble.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel.

Incorporez les délicatement à la préparation précedente,

en la soulevant de bas en haut pour ne pas les briser.

Versez dans les petites corolles et laissez prendre au frais.

 

Avant de servir, rajoutez une framboise par dessus.

Dégustez!

 

Tags: Mousse, Chocolat, Chocolat  blanc, Framboise, Coque.

Moule utilisé pour les coques: Demarle empreintes petites charlottes

Partager cet article
Repost0
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 13:35
Saphirs de chocolat praliné cœur Ferrero Rocher

Pâques c'est ce week end !!!!! On va se goinfrer régaler avec des tonnes de chocolat! Hihihi!

Autant en profiter! Le ferrero rocher est un incontournable chez moi !

Je ne suis pas très chocolat à grignoter à part ceux-ci et je l’avoue j’ai toujours une boite dans mon placard ! Du coup je ne savais pas trop quoi faire comme recette et j’avais peu de temps, j’ai ouvert le placard et hop tiens un ferrero ! Bien gourmand !

Aujourd'hui, je participe à un non concours, rigolo comme nom non? 

C'est Stéphanie de Tomate sans graines qui a décidé de nous régaler pour bien démarrer le mois d'Avril et non ce n'est pas un poisson!

Au programme, des gourmandises à gogo pour Pâques !!!!!!

 

A vos fourneaux!

 

Temps de préparation : 10min

Ingrédients pour 6 saphirs:

150g de chocolat au lait praliné

70g de beurre

Un oeuf

50g de sucre

150g de farine

2 cuillère à soupe de lait

Une cuillère à soupe de levure

 

Un ferrero rocher pour chaque saphir

Un peu de pâte à spéculoos

Quelques billes de chocolat

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez le four à 180°c.

Faites fonfre votre chocolat avec le beurre.

Réservez.

Battez les sucre avec les oeufs et le lait, ajoutez le mélange chocolat/beurre.

Ajoutez la farine et la levure et bien tout mélanger.

Remplissez vos moules au 3/4 et ajoutez au milieu un ferrero.

Enfournez 12/15min!

Laissez refroidir et ajoutez dans le trou du spahir de la pâte de speculoos et quelques billes de chocolat.

Dégustez!

 

Tags: Chocolat, Gâteaux, Moelleux, Spéculoos, Praliné, Ferrero Rocher

Moule utilisé: Demarle Savarins Saphirs

Partager cet article
Repost0
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 18:49
Fondants au chocolat et oranges amères au goût épicé

C'est décidé, cette semaine ce sera la semaine 100% chocolat !!! Oui Pâques arrive à grand pas! Ce sont des choses assez classiques que je vous présenterai mais cela n'empêche que ce sera une semaine rempli de gourmandises!

Ces petits fondants se dégustent sans faim, je les fais lors de mes ateliers, ils ont toujours un réel succés! Je suis certaine que vous serez d'accord! 

Vive le printemps et vive le chocolat!

 

A vos fourneaux!

Temps de préparation: 10min

Ingrédients:

100g de chocolat

70g de sucre

50g de beurre

Une cuillère à soupe de farine

Un sachet de sucre vanillé

3 oeufs

1/2 cuillère à soupe de mélange pain d'épices

2 cuillères à café d'écorces oranges amères en poudre

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez votre four à 220°c.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble.

A part, mélangez les oeufs, les sucres, le mélange d'épices et la farine.

Ajoutez les oranges améres.

Bien mélangez et répartissez dans les moules que vous désirez.

Enfournez 12 min, vérifiez votre cuisson.

Laissez refroidir 5min, dégustez chaud ou tiède!

 

Inspiré d'une recette Confidences en cuisine

Tags: Chocolat, Fondant, Epices, Vanille, Orange, Gâteau, Rapide

Partager cet article
Repost0