750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé en voyant le blog d'une amie et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 15 ans mais il m'en reste encore...Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01). Création Juin 2011.
  • Contact

Où me suivre?

 

 

 

 

pinterest.png

 

Rechercher

Conseillère culinaire

Conseillère culinaire dans l'Ain 

(01 proche 71/39) mais aussi partout en france et en belgique grace à la boutique en ligne!

Vous souhaitez juste passer commande?

 

 

5€ de remise sur la 1ere commande

code: NOVICEENCUISINE

 

C'est par ICI

Pas de conseillère?

Vous pouvez noter mon nom

Courbarie Marion-01851

Conseillère culinaire Guy Demarle

 

Réferencement

            recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 15:50
Minis cakes à l'ananas et au thé

Malgré ce temps digne d’un week-end de la Toussaint, il faut garder le moral ! Rien de plus réconfortant que de se faire un thé accompagné de mignardises tout en lisant un bon livre. Hop et un petit plaid pour couronner le tout et la bonne humeur revient !

Je cuisine souvent l’ananas aussi bien en sucré ou en salé, il y a d’ailleurs quelques jours, je vous ai présenté un cake salé. Aujourd’hui, ce sera sucré avec une touche de thé mais pas n’importe quel thé, un thé original ! Orange, figue, cactus ! Il fait partie du catalogue été de Coffee & cie. Vous savez je vous en ai parlé il y a peu de Coffee avec mon cheese-cakes orange-chocolat.  Ce thé peut trés bien se boire en solo, il est vraiment trés fruité mais j'ai trouvé l'association avec l'ananas fortement sympathique. Et vous, vous cuisinez le thé ? 

 

A vos fourneaux!

 

Coffee & cie est créateur de l'instant convivial, une entreprise de vente à domicile de produits originaux et de qualité autour de la pause café. Entreprise dont le siège social est à Bourg-en-Bresse, eh oui ma petite ville! On retrouve un large choix de produits variés. Vous retrouvez toutes les informations pour devenir conseillère coffee ou recevoir chez vous un instant convivial, vous cumulez des avantages et gagnez des cadeaux. Toutes les informations sur Coffee & cie.com ou page officielle Coffee & cie et même sur le pinterest Coffee & cie

Ingrédients:

200g d'ananas

175g de farine

100g de sucre

8cl de lait

2 oeufs

Un sachet de levure

2  cuillères à soupe de thé roobois Orange, figue et cactus Coffee & cie

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez votre four à 180°c.

Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à ébullition.

Une fois qu'il est bien chaud, laisser infuser le thé la casserole couverte 10 minutes minimum.

 

En attendant, coupez en dès vos lamelles d'ananas.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

et ajoutez progressivement le mélange farine/levure.

Une fois, votre thé infusé, passez le lait dans une passoire fine afin de récupérer le lait sans les copeaux de thé.

Ajoutez le à la préparation, bien mélanger.

Puis ajouter les dès d'ananas.

Versez votre préparation dans des minis moules à cake.

Enfournez pour 15min, surveillez la cuisson!

Laissez refroidir et dégustez!

 

 

Recette inspirée de ma recette Cakes nectarines et thé à l'hibiscus.

Tags: Cakes, Thé, Ananas, Figue, Cactus, Orange, Instant convivial, Coffee & cie, Lait

Moule utilisé: Demarle, minis lingots

Partager cet article
Repost0
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 14:43
Monocles aux pépites de chocolat

Une gourmandise pour le goûter ou même juste pour se faire plaisir! Une recette toute simple, rapide et bien efficace au bidon. Je vous en dis pas plus, je vous laisse la tester et vous régaler!

 

A vos fourneaux!

 

Temps de préparation: 10min

Ingrédients pour environ 8 monocles:

100g de sucre

100g de beurre

60g de farine

2 oeufs

25g d'amandes en poudre

Une cuillère à café de levure

30g de pépites de chocolat noir

 

100g de crème fraiche liquide

100g de chocolat noir

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez votre four à 180°c.

Faites fondre le beurre et fouettez le avec le sucre.

Ajoutez vos oeufs et fouettez de nouveau.

Ajoutez les poudres, farine, amandes et levure.

Bien mélangez!

Rajoutez vos pépites de chocolat.

Répartissez votre préparation dans les moules que vous désirez.

Enfournez 15/20min environ.

Laissez refroidir.

 

Faites fondre le chocolat à la casserole avec la crème.

Laissez refroidir le mélange peut de temps.

Remplissez les monocles.

Laissez prendre au frais 15/20min.

Dégustez!

 

Tags: Chocolat, Amandes, Gâteaux, Rapide.

Inspirée recette demarle

Moule utilisé: Empreinte fond de pâtes Demarle Flexipan

Partager cet article
Repost0
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 13:35
Saphirs de chocolat praliné cœur Ferrero Rocher

Pâques c'est ce week end !!!!! On va se goinfrer régaler avec des tonnes de chocolat! Hihihi!

Autant en profiter! Le ferrero rocher est un incontournable chez moi !

Je ne suis pas très chocolat à grignoter à part ceux-ci et je l’avoue j’ai toujours une boite dans mon placard ! Du coup je ne savais pas trop quoi faire comme recette et j’avais peu de temps, j’ai ouvert le placard et hop tiens un ferrero ! Bien gourmand !

Aujourd'hui, je participe à un non concours, rigolo comme nom non? 

C'est Stéphanie de Tomate sans graines qui a décidé de nous régaler pour bien démarrer le mois d'Avril et non ce n'est pas un poisson!

Au programme, des gourmandises à gogo pour Pâques !!!!!!

 

A vos fourneaux!

 

Temps de préparation : 10min

Ingrédients pour 6 saphirs:

150g de chocolat au lait praliné

70g de beurre

Un oeuf

50g de sucre

150g de farine

2 cuillère à soupe de lait

Une cuillère à soupe de levure

 

Un ferrero rocher pour chaque saphir

Un peu de pâte à spéculoos

Quelques billes de chocolat

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez le four à 180°c.

Faites fonfre votre chocolat avec le beurre.

Réservez.

Battez les sucre avec les oeufs et le lait, ajoutez le mélange chocolat/beurre.

Ajoutez la farine et la levure et bien tout mélanger.

Remplissez vos moules au 3/4 et ajoutez au milieu un ferrero.

Enfournez 12/15min!

Laissez refroidir et ajoutez dans le trou du spahir de la pâte de speculoos et quelques billes de chocolat.

Dégustez!

 

Tags: Chocolat, Gâteaux, Moelleux, Spéculoos, Praliné, Ferrero Rocher

Moule utilisé: Demarle Savarins Saphirs

Partager cet article
Repost0
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 18:49
Fondants au chocolat et oranges amères au goût épicé

C'est décidé, cette semaine ce sera la semaine 100% chocolat !!! Oui Pâques arrive à grand pas! Ce sont des choses assez classiques que je vous présenterai mais cela n'empêche que ce sera une semaine rempli de gourmandises!

Ces petits fondants se dégustent sans faim, je les fais lors de mes ateliers, ils ont toujours un réel succés! Je suis certaine que vous serez d'accord! 

Vive le printemps et vive le chocolat!

 

A vos fourneaux!

Temps de préparation: 10min

Ingrédients:

100g de chocolat

70g de sucre

50g de beurre

Une cuillère à soupe de farine

Un sachet de sucre vanillé

3 oeufs

1/2 cuillère à soupe de mélange pain d'épices

2 cuillères à café d'écorces oranges amères en poudre

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez votre four à 220°c.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble.

A part, mélangez les oeufs, les sucres, le mélange d'épices et la farine.

Ajoutez les oranges améres.

Bien mélangez et répartissez dans les moules que vous désirez.

Enfournez 12 min, vérifiez votre cuisson.

Laissez refroidir 5min, dégustez chaud ou tiède!

 

Inspiré d'une recette Confidences en cuisine

Tags: Chocolat, Fondant, Epices, Vanille, Orange, Gâteau, Rapide

Partager cet article
Repost0
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 16:12

Aujourd'hui, c'est mercredi! Avant on disait que c'était le jour des enfants! Mais maintenant les pauvres, ils vont tous à l'école, obligation pour tout le monde! Mais bon on va dire que le mercredi aprés midi reste encore reservé aux enfants! Donc mercredi tout est permis! Aujourd'hui, je vous présente une recette ultra simple, rapide et trés connue! Les cookies chocolat et vanille! Un délice! A manger sans fin ou sans faim!

 

A vos fourneaux!

 

Ingrédients:

75g de sucre

135g de farine

Un oeuf

60g de beurre

Un demi sachet de levure

70g de pépites de chocolat

Une cuillère à café de vanille en poudre

 

Déroulement de la recette:

Préchauffer le four à 180°c.

Mélangez toutes les poudres dans un saladier.

Ajoutez le beurre fondu ainsi que l'oeuf.

Bien mélanger et rajoutez les pépites de chocolat et la vanille en poudre.

Sur une plaque de cuisson, disposez des petits tas de pâtes et les applatir légérement.

Enfournez 15 min.

Laissez refroidir et dégustez!

 

Tags: Cookies, Gouter, Chocolat, Vanille, Silpat

Partager cet article
Repost0
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 15:22
Madeleines au combava

Depuis que j’ai découvert le combava, j’en parle tout le temps ! Vous allez me dire que c’est comme avec la fève tonka ! Ce n’est pas faux ! J’adore vraiment ça ! Mais qu’est ce que c’est le combava ? C’est un petit agrume vert à l’aspect granuleux, il est plus petit et plus acide qu’un citron. Personnellement, j’adore ! Vous le trouvez en poudre ou en feuilles.

 

Et des petites madeleines avec un goût acide j’adore !

On passe au goûter ?

A vos fourneaux !

 

J'ai utilisé le moule madeleines de Demarle!

Vous voulez vous aussi?

Commandez le en ligne sur la eboutique,

n'oubliez pas de noter mon nom conseillère "Courbarie Marion".

 

Ingrédients:

100g de beurre

80g de sucre glace

40g de farine

40g de poudre d'amandes

3 blancs d'oeufs

Une cuilère à café de combava en poudre 

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez votre four à 190°c.

Faites fondre le beurre dans une casserole et le laisser devenir noisette

(laissez chauffer doucement le beurre pour qu'il se colore).

Il devient marron clair. Des qu'il change de couleur, versez le dans un bol pour arrêter la cuisson

et laissez refroidir.

Mélangez le sucre, la farine et les amandes.

Fouettez à la fourchette les blancs d’oeufs.

Mélanger avec le mélange précédent.

Incorporez ensuite le beurre fondu et le combava. Le mélange doit être homogène.

Remplissez votre moule à madeleine en silicone au 2/3.

Enfournez 12 à 15min.

Laissez refroidir et démoulez!

Dégustez!

 

Tags: Madeleines, Combava, Sucre glace, Gouter, Amandes.

Recette inspirée du blog: Happy 2 cook

Moule utilisé: Demarle empreintes madeleine

Partager cet article
Repost0
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 18:00

Et voici ma première participation à la bataille food. C’est aussi un challenge culinaire mais différent de ceux que je fais d’habitude !

J’avais un pomelos vert qui traînait dans le frigo, je n’en avais jamais goûter je raffole des pamplemousse rose, je n’avais jamais eu l’occasion de tester le vert et je voulais le faire d’une façon originale ! J’aime faire des chantilly maison et là ça m’a plu de suite !

Et puis les écorces de citron j’en raffole toujours !

Alors vous en pensez quoi ?

 

Qu'est ce que la Bataille Food?

La Bataille Food est un défi culinaire sous la forme d'un jeu initié par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et non blogueurs chaque premier mercredi du mois autour d'un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente.

Pas de gagnants, pas de perdants...Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur.Le but est le partage et la découverte culinaire! Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation sur leur page Facebook ou blog à 18h.

Ce mois ci c'est Lyne d'Epices & moi qui est la marraine, elle a choisit le thème "Un zeste d'agrumes... tout en douceur". Il y a deux ingrédients imposés, l'agrume et une touche d'onctuosité. 

 

A vos fourneaux!

Temps de préparation: 20min

Ingrédients pour 6/8 moelleux:

25g de beurre mou

75g de sucre

75g de farine

70ml de lait

Un demi sachet de levure chimique

Un oeuf

Deux cuillères à café d'écorces de citron

60g de pépites de chocolat

 

Chantilly au pomelos:

Un pomelos vert

20cl de crème liquide 30% mg

Une pincée de sel

 

 

Déroulement de la recette:

Mettez vos fouets au congélateur avec la crème.

 

Préchauffez le four à 180°c.

Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez les oeufs un à un et les écorces.

Continuez de mélanger énergiquement.

Délayez avec le lait avant d'ajouter la farine tamisée et la levure chimique.

Ajoutez les pépites de chocolat.

Versez la préparation dans des moules à muffins

Enfournez pour 15min

Laissez refroidir.

 

A l'aide de vos fouets, montez votre chantilly en crème.

Ajoutez le jus de pomelos et la pincée de sel.

Garnissez vos muffins de la chantilly et déposez une pépite de chocolat.

Dégustez!

 

Tags: Moelleux, CitronChocolat, Pépites chocolat,

ChantillyPomelosCrèmeAgrumes

Moule utilisé: Demarle empreintes briochettes

Les participants sont:

Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N' Co / Les délices d'Hélène / L'atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d'or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme / Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l'humeur ... ou l'envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del's cooking twist / Chut je pâtisse / A fleur d'oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle / Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand / Carinette's Baking Addiction / Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J'ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi'Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour ... by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand'Iz / Cook'n'eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne } de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine / Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p'tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! / Evin sur son nuage / Food'épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... Mes Folles Gourmandises / La maman / Amandine cooking /

Recette réalisé avec le presse agrumes Cookut.

Un design super sympa! Ca donne envie de le garder en déco! On dirait un petit cactus!

Super simple pour presser les agrumes... Nettoyer en 2min! Le top!

Partager cet article
Repost0
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 15:30

IMGP70482eme.jpg 

 

Qu'est ce que j'aime l'Alsace !!!! J'adore y passer les week end, eu l'occastion de visiter à plusieurs reprises à différents moment de l'année, je suis toujours charmé! Et en plus maintenant, j'ai des copines blogueuses Alsaciennes alors ça me donne encore plus envie d'y retourner! Et puis chaque année, elles nous inondent de Bredeles, ces petits gâteaux de toutes formes et toutes associations de saveurs! Et cette année j'ai voulu tenter une recette. Manue de Hum, ça sent bon... m'a gentiment passé la recette des coquins de son livre de recette qui est sa bible des bredeles! 

Cette recette je l'ai réalisé avec la confiture de mon partenaire Arostéguy, je vous en ai déjà parlé ici.


Arostéguy est une épicerie fine basée à Biarritz spécialisée dans les produits issus de la gastronomie basque mais également du monde entier, grâce à un savoir faire et à l'expertise transmis de génération en génération. Produits fins et de qualités.

N'hésitez pas, beaucoup de produits à découvrir, je ferai d'autres recettes trés rapidement avec d'autres produits!

 

J-4 avant le 24 !!! Le père Noël passe bientôt !!!! D'ici là je vous publie encore 2 recettes, restez par là !

A vos fourneaux!


logo Arosteguy

 IMGP70632eme.jpg

 

 

Temps de préparation : 35min

Ingrédients pour environ 20 sablés assemblés:

220g de farine

120g de sucre

125g de beurre

25g de poudre d'amandes

Un oeuf

Une cuillère à café de cannelle

100g de confiture de cerises noires Arostéguy

Une pincée de sel

50g de sucre glace

 

Déroulement de la recette:

Dans un saladier, mélangez l'oeuf avec le sucre et le sel.

Incorporez la farine, la poudre d'amande et la cannelle.

Mélanger pour faire une pâte sablée.

Mettez votre pâte dans le bol du robot, ajoutez le beurre en petits morceaux. 

Pétrissez et formez une boule.

Laissez reposer 1h au frais.

 

Préchauffez le four à 180°c

Lorsque le temps est écoulé, abaissez la pâte sur 2 à 3 mm.

Découpez des disques et eviez le centre sur la moitié des disques.

Déposez les sur une plaque sulfurisé.

Enfournez les 6/8min.

Laissez refroidir, saupoudrez les sablés qui ont le centre évidé.

Recouvrez l'autre moitié de confiture de cerise et accolez les par deux.

Dégustez!

 

Tags: Bredeles, Sablés, Coquins, Noël,

Confiture, ThermomixCerise, Cannelle

 

 IMGP70492eme.jpg

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 17:00

IMGP69952eme.jpg

 

Des petits cannelés fortement gourmands sans temps de pause qui dure cent ans! Bon c'était mes premiers je l'avoue! Il manque un peu de cuisson et je vous présente que ceux qui ne sont pas cramés par le sucre car au final j'aime pas cette aspect dur... Mais je sais le vrai cannelé l'est! Cette version était fortement sympa!

Oui je vous saoule envahi avec ma fève tonka !!! Mais j'adore trop ça! Petite recette à varier selon vos envies et vos goûts! Beaucoup de choix possible!

Et hop, on emballe, on fait un petit noeud, plus joli que le mien et on les offre!

Vous êtes prêts pour Noël? Cadeaux? Repas? Bon courage à tous!

 

Avec cette recette, je participe au concours d'Aurélie de Tizicooks sur le thème "Les cadeaux gourmands". Vous avez jusqu'au 4 Janvier pour jouer. De jolis lots à gagner! Toutes les modalités sur le blog.

logo-concours-fete3-1024x650.jpg

 

Allez à vos fourneaux!

 

IMGP69932eme.jpg

 

Ingrédients:

 

Un jaune d’œuf

250 ml de lait

25g de beurre

100g de farine

125 de sucre

Une fève tonka

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 230°c.

A la casserole, faites fondre le beurre.

Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf avec la tonka, le sucre et la farine.

Une fois le beurre fondu, mélangez bien.

Versez le lait peu à peu tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Versez la préparation dans les moules au ¾.

Enfournez 15min.

Au bout des 15min, baissez à 180°c et laissez de nouveau 15min.

Laissez refroidir et dégustez !

 

Inspirée d'une recettes Confidences en cuisine et du blog la tambouille de la petite mu

Tags: Cannelés, Noël, Cadeaux, Fève tonka, Lait, Goûter

 

IMGP70002eme.jpg

      IMGP70122eme.jpg

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 14:00

IMGP64982eme.jpg

 

Des petites douceurs pour le goûter, entre les cookies et les muffins mon coeur balance! Une petite douceur avec des pavots j'adore! J'avais déjà tenté avec de l'amande mais là citron et pavot, duo gagnant! A l'heure du goûter ou de la pause café, une petite gourmandise est toujours la bienvenue! 

 

A vos fourneaux!

 

Avec cette recette, je participe au concours de Pauline de La kiwiZine sur le thème "mon goûter parfait". Vous avez jusqu'à demain pour participer, les modalités sont ici

 

IMGP64952eme.jpg

 

Temps de préparation: 15min

Ingrédients pour environ 15 minis muffins:

160g de sucre

175g de farine

1/2 sachet de levure

Un oeuf

10cl de lait

50g de beurre

15g de pavot 

10g d'écorces de citron en dès ou en poudre

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, battez légérement l'oeuf avec le lait puis le beurre fondu.

Dans un autre saladier, mélangez le sucre, la farine, la levure et le pavot avec le citron.

Mélangez les deux préparations.

Remplissez les caissettes aux trois quarts.

Enfournez pendant 15/20min. 

Surveillez votre cuisson!

Laissez refroidir et dégustez!

 

Tags: Muffins, Gouter, Citron, Ecorces citron, Pavot.

Recette Confidences en cuisine

IMGP65022eme.jpg

Partager cet article
Repost0