750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé en voyant le blog d'une amie et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 15 ans mais il m'en reste encore...Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01). Création Juin 2011.
  • Contact

Où me suivre?

 

 

 

 

pinterest.png

 

Rechercher

Conseillère culinaire

Conseillère culinaire dans l'Ain 

(01 proche 71/39) mais aussi partout en france et en belgique grace à la boutique en ligne!

Vous souhaitez juste passer commande?

 

 

5€ de remise sur la 1ere commande

code: NOVICEENCUISINE

 

C'est par ICI

Pas de conseillère?

Vous pouvez noter mon nom

Courbarie Marion-01851

Conseillère culinaire Guy Demarle

 

Réferencement

            recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 14:15

IMGP26382eme.JPG

 

Ce samedi ce fut journée atelier cuisine en duo avec une amie ! Mais chez moi à la maison, nous en avions déjà fait et on adore, qu’est ce que c’est sympa de rire, de papoter, de gouter, d’en mettre partout, pas vrai ? La derniere fois, nous avions fait pleins de choses (Biscuits framboises sous un air de macaron, Croissants carré frais et gingembre, Biscuits fourrés à la pomme et au cassis…) et là nous étions ainsi dire parti pour la même chose.. Mais les éclairs prennent du temps donc on est resté sur une recette…

J’ai adoré une petite phrase de mon amie samedi « Chez toi, c’est cool on peut salir la cuisine ! », ça m’a fait sourire… Ca aurait moins fait sourire le chéri hihihi ! mais enfait pour moi ça a voulu dire qu’on peut s’éclater en cuisine sans faire attention et après hop on range mais pendant pas de chichis :)


Pour continuer à vous raconter nos petites histoires, nous avons décidés de faire des éclairs à la vanille classique mais on sait dit que c’était trop classique… Donc nous sommes partis dans l’idée de mélange à la crème pâtissière des framboises (vous connaissez mon addiction pour), l’idée nous semblait plutôt bonne mais… Mais il y a un mais, le rhum que j’ai versé dedans a eu un peu la main lourde… donc rhum bien dosé/framboise/vanille  moyen…. Donc pour aujourd’hui, je vous présente ma version simple et classique. Nos inventions seront à revoir mais je pense que c’était tout de même du à cette forte dose de rhum. Donc comme je vous ai mis sur la recette facultatif !


Allez on arrête de raconter nos vies !

A vos fourneaux !!!!

 

IMGP26422eme.JPG

 

Ingrédients pour la pâte à choux:

 

80ml de lait

80ml d'eau

70g de beurre

Une pincée de sel

10g de sucre

100g de farine

2 oeufs

 

 

Déroulement de la recette de la pâte à choux:

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre en dés, le sucre et le sel.

Porter sur feu vif et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Porter à ébulition et laisser bouillir à gros bouillons 2 ou 3 secondes.

Retirer du feu et ajouter la farine en une fois.

Mélanger doucement au début et plus vivement ensuite, quand la pâte prend forme,

jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distinguer de farine séche.

 

Remettre sur le feu vis et déssécher la pâte en la mélangeant vigoureusement.

Arrêter quand elle ne colle plus du tout à la casserole ni à la spatule

(environ 30sec/1min).

Laissez tiédir.

 

Battre les oeufs en omelette et en incorporer petit à petitles deux tiers à la pâte.

Attraper un bon mocreau de pâte et observer sa texture: si elle commence

par accrocher à la spatule puis en tombe au bout de quelques secondes

en formant une pointe,

elle est prête; si elle n'accroche pas du tout à la spatule

ou si elle n'en tombe pas,

continuer à ajouter de l'oeuf.

 

Préchauffez le four à 180°c.

Garnir une poche munie d'une douille.

Positionner la poche à 45°c par rapport à la plaque à patisserie et pousser la pâte

tout en déplaçant la poche d'un geste franc pour que ce soit bien droit.

Lorsque l'éclair mesure 5cm, couper la pâte à l'aide d'un couteau.

Espacer les choux de 3 cm des uns aux autres.

Faites cuire les choux jusqu'à ce qu'ils soient bruns clairs.

 

 


 

Ingrédients pour la garniture à la crème pâtissière:

 

410ml de lait entier

5 jaunes d'oeuf

80g de sucre

20g de farine

20g de Maizena

Une grosse pincée de sel

Une gousse de vanille

Une cuillère à café de rhum (facultatif)

 

Déroulement de la recette de la garniture:

 

Fouetter énergiquement les jaunes avec la moitié du sucre et le sel,

puis incorporer la farine et la maizena.

Fendez la gousse de vanille et racler l'intérieur afin de récupérer les graines, les ajouter au lait.

Verser le lait dans une casserole, ajouter le reste de sucre

et porter sur le feu vif.

Retirer du feu au premier frémissement.

 

Verser une louche de lait sur le mélange aux jaunes d'oeufs et fouetter.

Transférer l'ensemble dans la casserole et mélanger vigouresement

jusqu'à ce qu'il soit homogène,

puis remettre sur le feu et poter à ébulition sans cesser de fouetter.

Lorsque la crème épaissit et que l'ébulition est atteinte,

laisser bouillir 1 à 2 minutes puis retier du feu.

Transférer la crème patissiere dans un grand plat, couvrir de film plastique

à même la préparation pour éviter la formation d'une croute et réfrigérer

dès qu'elle est tiède.

 


 

Ingrédients pour le glaçage:

 

Un blanc d'oeuf

200g de sucre glace

Quelques gouttes de jus de citron

Un peu de vermicelle de chocolat


 

Déroulement  de la recette du glaçage:

 

Mélanger le sucre et le blanc d'oeuf dans un bol jusqu'à ce que ça blanchisse.

 


 

Pochage de la garniture:

 

Commencez par percer le dessous des éclairs de trois trous, un à gauche, un à droite et un au milieu à l'aide d'une douille que l'on enfoncera en tournant, comme si on la vissait.

Garnir en commençant par l'une des extrémités et utilisez le trou comme témoin.

Lorsque la crème apparait, garnissez l'éclair par le trou situé à l'autre extrémité.

Arrêtez lorsqu'il est bien lourd et que la crème ressort des trous, puis raclez le ou les débords.

 

Glaçage:

 

Utilisez une spatule, déposez une généreuse quantité de glaçage sur l'éclair.

Il faut ensuite uniformiser l'épaisseur et la forme du glaçage.

 

Réfrigérer les éclairs jusqu'au moment de servir.

Dégustez!

 

 

Tags: Eclairs, Patisserie, Vanille, Pâte à choux, Glaçage, Sucre glace, Chocolat, Rhum.

Tirée du livre: Eclairs, religieuses et petits choux à la maison.

 

IMGP26432eme.JPG

Partager cet article
Repost0
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 19:20

IMGP25332eme

 

Comme vous le savez le printemps est arrivé, enfin ça c'est le calendrier qui nous l'a dit mais pour l'instant le vrai printemps ne pointe pas le bout de son nez. Donc j'ai voulu faire une petite recette un peu colorée avec du vert pour peut etre le faire venir...

 

Une recette si rapide à faire et à déguster que je pense la refaire trés vite...  J'ai pour la plupart mis la couche de chocolat et par dessus la couche de pistache. 

Je vous laisse vous régaler!

 

A vos fourneaux!

 

IMGP25392eme.JPG

 

Ingrédients:

 

100g de chocolat 

100g de beurre

75g de sucre

2 oeufs

100g de farine

1/2 sachet de levure

2 cuillères à soupe d'arôme de pistache

Quelques gouttes de colorant vert

Quelques pépites de chocolat

 

IMGP25342eme.JPG

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 180°c.

Faites fondre le chocolat en morceaux au micro ondes.

Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre.

Ajoutez les oeufs, puis la farine mélangée à la levure chimique.

Versez la moitié de cette préparation dans un autre saladier.

 

Dans le 1er saladier, ajoutez le chocolat fondu.

Dans l'autre, ajoutez l'arôme de pistache et le colorant.

Mélangez bien.

 

Dans des caissettes en papier disposez tout tour un peu de pâte, jusqu'au 3/4.

Parsemez d'un peu de pépites de chocolat.

Enfournez 10/12min.

Dégustez!

 

Recette extraite du livre "Cupcakes & Muffins"

Tags: Muffins, Chocolat, Pistache, Gâteaux, Colorant,

Arôme, Pépites chocolat.

 

 

IMGP25432eme.JPG

Partager cet article
Repost0
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 10:00

IMGP2142.JPG

 

Que le temps passe vite, on est déjà le dimanche de la ronde.

Rappelez vous, je participe chaque mois, on A pioche chez B, B chez C,

et hop aux fourneaux pour réaliser une recette du blog!

Ce mois ci, je devais aller piocher chez Sofi gourmande

et c'est La grande page qui venait chez moi.

 

J'ai été séduite par cette recette, je sais bien que c'est pas la saison du cassis,

j'ai donc opté pour la version congelée.

Le résultat était trés bon mais d'aspect ceci ne ressemble pas à celui de Sofy

donc j'espere ne pas m'etre trompée...

 

A vos fourneaux!

Bonne ronde!

 

N'oubliez pas mon petit concours pour les 1000 fans de la page Facebook ici.

 

Ronde-interblog

 

IMGP2133.JPG

 

Ingrédients:

 

250g de cassis congelés

70g de sucre canne blond

220g de farine avec levure incorporée

100g de cassonade

2 pincées de sel

200g de pralinoise pour dessert

2 oeufs

80g de pralin

15cl de lait

5cl d'huile

Une cuillère à café de vanille liquide

 

 

Déroulement de la recette:

 

Prévoir au moins 3h avant de réaliser la suite de la recette.

 

Dans une casserole, versez les cassis et le sucre de canne.

Ajoutez un demi verre d'eau. Mettez sur feu doux et laissez réduire environ 15min.

Versez le tout dans des alvéoles à glaçons et mettez à congeler pendant environ 2h minimum.

 

Préchauffez le four à 200°c.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients "secs": la farine, la cassonade et le sel.

Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients "liquides": le lait, les oeufs, l'huile et la vanille.

Faites un puit dans la préparation farinée et y versez la deuxième préparation.

La pâte doit rester granuleuse. Y incorporez le pralin.

Bien mélanger.

 

Faites fondre la pralinoise avec un fond d'eau puis l'incorporez à la pâte.

 

Remplissez la moitié des moules à cannelés.

Y introduire un glaçon-cassis puis enfournez de 15 à 20min.

Laissez reposer 5 à 10min avant de démouler.

Les placer sur une grille pour les laisser refroidir.

 

Attention lors du démoulage, le coeur du cassis fragilise le cannelé,

vous risquez de le casser en deux!

 

Dégustez!

 

Tags: Cannelés, Pralinoise, Cassis, Vanille, Cassonade.

 

IMGP2136.JPG

 

IMGP2141.JPG

Partager cet article
Repost0
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 15:40

IMGP14272eme.JPG

 

Pour ce week end, je vous propose une petite douceur sans beurre, ni farine, ni sucre!

Vous imaginez? le rêve enfait! on a pas besoin de s'en priver !

Aprés la recette du mug cookies 100% calories c'est le top!

Une petite douceur à la framboise trouvée chez Cécile.

A vos fourneaux!

 

logo Via P186

 

Ingrédients:

 

2 oeufs

60g de sirop d'agave 

150g de fromage blanc

60g de flocons d'avoine

 

Framboises congelées

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 200°c.

Mélangez ensemble tous les ingrédients sauf les framboises, puis remplissez vos moules.

Posez une framboises sur chaque petite bouchées et enfournez 10 à 12min.

Dégustez!

 

Recettes de: Petits gâteaux, Framboises, Fromage blanc,

Flocons d'avoine, Sirop d'agave, Sans sucre, Sans beurre, Sans farine.

 

IMGP14242eme.JPG

Partager cet article
Repost0
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 14:40

IMGP12732eme.JPG

 

      A Noël, j'ai eu de la chance de recevoir le kit cake pops de mon amie Marion

(Les balades gourmandes de Marion),

Ca fait déjà quelques années qu'on aime bien s'offrir des petits cadeaux à Noël

autour d'un petit repas...

Et ca faisait longtemps que l'on parlait de pop cake!

Un petit livre rempli d'idées extraordinaires...

J'en ai déjà zieutter quelqu'unes!

J'ai commencé sur une recette trés simple...

on verra les choses compliquées un peu plus tard!

A vos fourneaux!

 

IMGP12722eme.JPG

 

 

Ingrédients pour 20 pops:

 

200g de beurre (j'ai réduit à 120g)

150g de sucre (j'ai réduit à 100g)

2 oeufs

300g de farine (réduit à 200g)

Une cuillère à café de levure chimique

75g de pépites de chocolat

150g de chocolat noir

Vermicelles ou étoiles en sucre

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 190°c.

Préparez deux plaques à patisserie avec du papier sulfurisé.

Dans un bol, mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Battez les oeufs et aujoutez les au mélange précédent, puis ajoutez la farine, la levure et les pépites.

Paratgez la pâte een petites parts égales.

Aplatissez les avec la paume de la main et disposez les sur les plaques.

Enfournez et laissez cuire entre 10 et 15min.

Enfoncez un baton en bambou dans chaque cookie et laissez refroidir 30min sur une grille.

Faites fondre le chocolat noir avec un peu d'eau.

Versez les sur les cookie pops et parsemez de vermicelles.

Laissez refroidir et pour les conserver, mettez les dans une boite hermétique.

 

Dégustez!

 

Recettes de: Cookie, Cake pops, Pop cakes,

Pépites chocolat, Chocolat.

 

IMGP12772eme.JPG

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 10:00

IMGP92412eme.jpg

 

Pour ce dernier dimanche du mois, voici une nouvelle fois la ronde interblog!

Vous avez une ronde entre blogueuses, A pioche chez B, B chez C...

Ce mois ci je devais choisir une recette sur le blog A croquer

et c'est Au pays des délices qui vient chez moi!

Ca faisait un moment que je voulais tester une tarte citron meringuée,

ce n'était pas vraiment pour moi car je deteste ça mais pour mon chéri.

Au final j'ai trouvé cette recette trés sympa, la tarte ce sera pour une autre fois.

J'étais un peu déçu parce que j'ai un peu raté ma meringue au dessus

mais ils ont eu un franc succés :)

A vos fourneaux et bonne ronde!

 

Ronde-interblog

 

IMGP92492eme.jpg

 

Ingrédients:

 

120g de sucre

140g de farine

1/2 sachet de levure

2 oeufs

120g de beurre

4cl de lait

Lemon curd

 

Pour la meringue:

Un blanc d'oeuf

30g de sucre

 

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 180°c.

Travaillez le sucre avec le beurre.

Ajoutez les oeufs puis la farine et la levure tamisées, mélangez.

Ajoutez le lait et mélangez le tout.

 

Dans des moules à muffins, déposez les caissettes, les remplir au 3/4 de la préparation.

Enfournez pour 20min de cuisson.

Laissez refoidir hors du four.

 

Pendant ce temps, préparez la meringue.

Montez le blanc d'oeuf en neige, lorsqu'il est bien ferme,

ajoutez le sucre d'une traite et continuer de fouetter.

A l'aide d'une poche à douille, piquez le dessus du cupcake au milieu

pour le garnir de lemon curd.

Puis avec une autre poche à douille recouvrir de meringue et enfournez pour 5min à 180°c.

Laissez refroidir et dégustez!

 

Recettes de: Cupcakes, Citron, Meringues, Lemon curd, Lait.

IMGP92482eme.jpg

Partager cet article
Repost0
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 15:05

IMGP90452eme.jpg

 

Pour bien commencer le week end, je vous présente une recette d'automne..

Une bonne farine de chataigne!

Il me restait des oranges confites de mon partenaire Fruits secs du web.

Et hop en fouillant sur les blogs, j'ai trouvé cette recette au top!

Pas d'autres mots!

Donc c'est chez Mes Envies et delices qui l'avait trouvé chez De la fourchette aux papilles.

Une recette trés appréciée par mes gouteurs...

A vos fourneaux!

 

Logo Fruits Secs du Web.com

IMGP90442eme.jpg

 

Ingrédients:

 

150g de farine

60g de farine de chataigne

3 oeufs

150g de beurre

150g de sucre

100g d'écorces orange confites

1/2 sachet de levure chimique

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 180°c.

Battez les oeufs avec le sucre dans le bol du robot.

Lorsque le mélange est bien mousseux, ajoutez le beurre fondu puis les farines avec la levure.

Coupez les oranges confites en petits dés et les ajoutez à la pâte.

Versez la pâte dans un moule à cake ou mini cakes comme moi.

Enfournez pour 40min environ et 25/30min dans le four préchauffé.

Dégustez!

 

Recettesde: Oranges confites, farine de chataigne, Cakes

 

IMGP90502eme.jpg

Partager cet article
Repost0
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 18:00

IMGP90162eme.jpg

 

Une petite gourmandise pour bien finir ce week end, 

j'ai toujours adoré les madeleines sous toutes les formes et surtout celle ci!

J'en achetais trés trés souvent...

Ca faisait un bout de temps que je souhaitais en faire

et là je suis tombée sur une recette du blog de Paprikas, j'ai totalement adoré!

Je vous les conseille, on les a dévorés bien évidemment...

A déguster à tout heure...

A vos fourneaux!

 

IMGP90112eme.jpg

 

Ingrédients

(pour les mesures, utilisez la pot de yahourt vide):

 

3 oeufs

Un pot de yahourt nature

Un pot et demi de sucre

1/2 pot d'huile d'olive

1/2 pot d'huile végétale

Le zeste d'un citron jaune

3 pots de farine

Une cuillère à café de levure chimique

Sucre en poudre pour la décoration

 

IMGP90122eme.jpg

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 180°c.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et le zeste de citron

jusqu'à ce que vous obteniez une mélange crémeux.

Ajoutez l'huile d'olive et la végétal puis un petit coup de fouet.

Ajoutez le yaourt nature, mélangez bien puis incorporez petit à petit la farine et la levure.

 

Posez des caissettes en papier dans des moules à muffins.

A l'aide d'une cuillère (moi j'aime bien prendre ma cuillere à glace, ça va bien),

remplissez la moitié de chaque caissette puis saupoudrez de sucre semoule.

Mettez à cuire au four pendant 25min

Laissez refroidir et dégustez!

 

Recettes de: Madeleines, Yaourt, Huile d'olive, Huile, Citron.

 

IMGP90202eme.jpg

 

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 05:30

IMGP75712eme.JPG

 

Pour bien finir la semaine, une petite gourmandise simple et rapide!

Et en plus régressif à souhait!

Voici une petite recette de moelleux au bon coeur de petit ourson guimauve ® Cémoi ...

Mais les blancs, il existe au chocolat blanc maintenant!

J'ai encore quelques recettes pour les 50 ans de petit ourson guimauve® Cémoi en stock !!!

A vos fourneaux!

 

LOGO CEMOI chocolatier

 

Ingrédients:

 

100g de chocolat noir

2 oeufs entiers + 2 jaunes

50g de farine

100g de sucre glace

100g de beurre

2 petits oursons guimauves Cémoi ® au chocolat blanc 

 

Déroulement de la recette:

 

Dans une casserole au bain marie ou au micro ondes,

faites fondre le chocolat et le beurre en remuant régulièrement.

Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec les jaunes.

Ajoutez la farine et fouettez énergiquement.

Incorporez le sucre glace.

Versez le chocolat dans la préparation et bien mélanger le tout.

Répartissez la préparation dans des petites caissettes à la moitié.

Coupez les petits oursons guimauves en petits dés et incorporez les à la préparation.

Recrouvrir légérement avec la préparation.

Mettez les 30min au frais.

Préchauffez le four à 210°c.

Enfournez les pour 8 à 10 min.

Dégustez!

 

Recette tirée et modifiée du livre "Craquez pour les moelleux"

Recettes de: Moelleux, Chocolat, Guimauve

 

IMGP75732eme.jpg

Partager cet article
Repost0
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 19:04

IMGP72332eme.jpg

 

Je finis la semaine avant d'attaquer le week end avec une gourmandise...

Il me restait du beaurre de cacahuetes...

et comme de par hasard, il y a peu de temps j'ai trouvé

sur le blog de Céline, de Juste histoire de gouter,

une merveilleuse recette qu'elle même avait trouvé chez Carole de Créa'délices.

Ils ont fait totalement fueur!

J'avais déjà une recette presque similaire des biscuits au beurre de cacahuete par ICI !

Mais là c'était mixer et avec des pépites... légérement différent!

Je vous les conseille!

A vos tabliers!

 

Ingrédients:

 

150g de sucre roux

50g de beurre mou

4 cuillères à soupe de beurre de cacahuete

Un oeuf

155g de farine

Une cuillère à café de vanille liquide

Une cuillère à café de levure chimique

80g de pépites de chocolat

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 180°c.

Mixez le sucre,  le beurre et le beurre de cacahuète

jusqu'à l'obtention d'une pâte homogene et crémeuse.

Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille, mixez de nouveau.

Dans un saladier,  mettez la pâte puis incorporez la farine et la levure, mélangez.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.

 

Façonnez des boules et placez les sur une plaque à patisserie en veillant à bien les espacer.

(Normalement il faut les aplatir mais j'avais adoré la façon de céline,

elle l'avait pas fait, ils étaient bombés)

Enfournez et laissez cuire 10min.

Laissez refroidir et dégustez!

 

Recettes de: Beurre de cacahuetes, Pépites de chocolat, Vanille

 

IMGP72342eme.jpg

Partager cet article
Repost0