Souvenez vous, je vous avais parlé pour ceux qui me suivent sur Facebook, j'étais aux Francos gourmandes à Tournus (71), c'est à 40km de chez moi, autant pas se priver!
L'an dernier, j'avais voulu y aller et puis le week end tombait mal d'autres choses à faire en même temps! Là j'ai sauté sur l'occasion surtout que j'avais gagné un pass 2 jour avec le magasine Avantages. Donc pas le choix!
Késako?
Il s'agit d'un festival mêlant la musique et la gastronomie! Le pied! Qui n'aime pas la musique? Et puis manger? hein?
Je vais vous raconter comment ça se passe ...
Vous avez un énorme champ (peut être un stade à la base) avec une pelouse impeccable où sont montés de nombreux chapiteaux. Vous avez la grande scene où les artistes se succédent tout au long de la journée.
J'ai pu voir un Ben l'oncle Soul au top de sa forme! Ils nous a charmé, accompagné d'un orchestre de San Francisco et de deux soul man! Comblés! On ne pouvait pas s'ennuyer et puis ses chansons si connus chantés en live en version blues! Au top!
Louis Bertignac, à son image simple, nous a proposé un registre des Stones et de son groupe Téléphone, de quoi endiabler la scene même si beaucoup de problèmes de son.
Christophe Mae et son groupe de la New Orleans (et ses fans hystériques) a su nous transporter dans le monde Américain, ses chansons au rythme de cette région, totalement adoré! Même si certains ne l'aiment pas là vous aurez été conquis...
Et puis j'en passe, bien d'autres! Les artistes au top, une scène qui a assuré, un public de folie!
Un show culinaire se positionne à l'entrée, une trentaine de chefs se succédent pour la plus grande joie des festivaliers. Nous avons vu un show endiablé de Pierre Augé (vainqueur top chef 2014) et Yves Camdeborde (Chef de Masterchef), ils avaient fait un peu l'apéro avant... Je vous dis pas l'ambiance qu'il y avait, vraiment un show exceptionnel! Puis de nombreux chefs étoilés de Tournus et de la France!
Nous avons d'ailleurs dégusté à l'allée des chefs, les plats de grands chefs, une organisation au top!
Mon petit menu: - Custard de parmesan à l'infusion de sauge et romarin, jeunes pousses croquantes de Valéry Meulien
- Risotto lié au pesto, oeuf confit et copeaux de cecina de Sylvain Gohier
- Minestrone de fruits frais au thé sencha, sorbet basilic et Cumbawa, tuile de poivre de Sechuan de Valéry Meulien
Trés sympa de découvrir pour 28euros les plats confectionnés pour l'occasion par des grands chefs! Je fus conquise!
Puis on se balade dans les allées, vous avez de quoi manger à tout bout de champ (bah quoi c'est un festival gastro ou pas?), mais pas de sandwich jambon/beurre, non que du raffiné, des choses délicieuses, Burger de magret, Pain perdu aux framboises... Des choses originales et gouteuses pas que vous retrouvez dans n'importe quel fête de village... Vous pouviez trouver également un bar à vin, un bar à biere, multiples choix! Tout était fait pour que vous passiez un bon moment.
Dans les halles en folie, de nombreux producteurs locaux ("Arnaud Cacao" vendeurs de glaces, maison du charolais, Les macarons de charlou, la chevrerie...) J'y ai découvert une entreprise avec laquelle je devrais faire une nouvelle collaboration.... Je vais vous en reparler trés vite c'est certain! Mais chut...
Des démonstrations de la marque Lesieur...
En plus, pour les bambins qui vous accompagnent, un espace leur est dédié avec des jeux en bois.
Un festival trés écolo, verres plastiques consignés, couverts recyclés, assiettes... et les toilettes séches pour tout le monde!
Vraiment nous avons passés un superbe moment, j'ai juste été déçue de ne pas pouvoir apporter mon appareil photo reflex, il était interdit sur le site! Du coup les photos ne sont pas terribles surtout celle des concerts que je ne vous ai pas mise.
N'hésitez pas l'an prochain, partez en Bourgogne!
A trés vite pour une nouvelle recette!
Article non sponsorisé