Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 5 ans mais il m'en reste encore... Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01).
  • Contact

Où me suivre?

hellocoton-logo1.gif

 

pinterest.png

Rechercher

Conseillère culinaire

Vous habitez vers chez moi? Je suis à votre écoute!

images.jpg

Commandez sur Gourmandises avec le code conseillère  ANW21688

Salon du blog culinaire 2015

J'étais présente et vous?

 
120x120_SBC_8

Partenaires du moment

               

Réferencement

      logo-cuisicook-arrondi-250

      recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

VGMmacaron_150x150.png

 

Challenges culinaires

battle food

FC11

7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 19:00

 

Je vous en ai tant parlé de ce week end! C'est LE week end de l'année, depuis ma 1ere venue au salon du blog culinaire en Novembre 2013 (vous pouvez retrouver mon article de l'an passé ici), je n'attendais qu'une chose c'est la 7eme édition de 2014!    


Et voilà le vendredi 14 Novembre 14h00, hop on monte dans la voiture avec ma petite maman (L'an dernier déjà partie avec elle, elle avait tellement adoré!!!). Elle a d'ailleurs été mon photographe officiel tout le week end!Direction Soissons, 5h de route!

 

Arrivées à 19h00 pile pour la soirée d'inauguration! On retrouve les copines Lyne et Angie à l'hôtel! Cool le week end peut commencer!

Nous sommes acceuillis à l'Abbaye St léger! Toujours aussi magnifique! Un décor d'exception! Les partenaires sont là (Moulinex, Brita, Huiles & Olives, Fourme d'Ambert, Lidl, Champagne de Vigneron, St Sever, Interfel, Falcon, Artgato), les pôles démos blogueurs sont prêts pour le lendemain. La présentation peut commencé! Petit discours des repésentants de la ville de Soissons, du département, le proviseur du lycée hôtelier et bien sur de Chef Damien, à l'origine de ce grand projet de salon!

Et hop on part déguster ce que les lycéens nous ont préparés, au programme, des petits toasts gourmands, des soupes, vins et pétillants! Au final, de quoi bien commencer le week end! On part direct sur les chapeaux de roues avec un défi lançé par Chef Damien, une battle autour du poulet, les élus ont mis la main à la pâte, ambiance sympathique!

abbaye-inauguration2.jpg

battle-inauguration2.jpg

 

Allez aprés au dodo car la journée du samedi s'annoncait trés remplie ! En effet, je faisais 2 démos de cuisine et j'animais une battle!


Alors pour vous expliquer un peu pour ceux qui n'étaient pas de la partie et qui n'y sont jamais allés! Il y avait trois endroits cette année, vous avez le lycée hôtelier réservé uniquement aux blogueurs et accompagnateurs, vous avez des demos de cuisine réalisées uniquement par les blogueurs et les chefs et ceci toutes les heures avec différents ateliers. En gros, vous avez la possibilité de voir environ 6/7 ateliers par heure, mais comment on fait pour tout voir? Bah on court de partout! C'est tout simplement génial! Puis vu que nous sommes en cercle "fermé" on rencontre uniquement des blogueurs (ses) et du coup on se reconnaît grâce à notre badge :) En gros on se regarde pas dans les yeux mais dans les badges! Mais par rapport à l'an dernier, j'ai retrouvé mes copines ou autres visages connus du coup moins besoin de regarder sur les badges !


Pour la partie ouverte au public, vous avez l'Abbaye St Léger et la salle des fêtes de l'Hôtel de ville, deux endroits magiques, et là se déroulent d'autres démonstrations de blogueurs et chefs toujours dans la joie et la bonne humeur et dans un cadre idyllique ! 

 

Samedi: Arrivée au lycée, je récupère mon beau tablier noir pour la session 2014 avec mon badge qui va me suivre tout le long du weekend! On dépose ma petite collaboration du repas du midi au restaurant du lycée car chaque année, la tradition veut que le samedi midi se déroule un "pique nique géant" où chaque blogueur apporte un truc salé ou sucré suivant la lettre de son prénom, cette année je devais amener quelque chose de salé. J'ai fais des palmiers au jambon et au boursin, un apéritif que je fais régulierement...


Puis je suis allée faire un tour au troc gourmand! Une nouveauté 2014! Une idée excellente, on amène ce qu'on n'utilise plus qui "traine" dans nos placards (livres de cuisines, ustensiles...) et puis on dépose tout ça au troc et on récupere un bon par objet déposé. On chine pour trouver ce que l'on veut et on échange ainsi! J'ai déposé des moules qui me servaient peu et je suis reparti avec deux livres! C'est pas comme si j'en avais plein ma bibliothéque. 

 

Cupcakes à l'huile d'olive de nos Terroirs

Aprés ce troc, direction le pôle démo des Huiles & Olives !!!! Cette année, en effet, je vous en avais parlé dans un de mes articles précédents (ici), Alexandra et Emilie de Huiles & Olives m'ont sollicité pour faire un démo sur leur stand et également animé une battle. J'ai sauté sur l'occasion! Et ce fut un réel plaisir! J'ai tout d'abord concocté une recette que je fais régulierement et que vous avez même pu déjà voir dans 100% mag, une recette qui me tient à coeur, je vous présente les "Cupcakes au chorizo et ail et fines herbes" (recette que vous pouvez retrouver ici). 

 

demo-cupcakes2.jpg

 

Tout le monde a été séduit! Une recette que vous pouvez décliner avec du saumon fumé ;)

Puis, je suis passé à l'autre recette que j'ai réalisé spécialement pour le salon. Je vous présente les bouchées à la pistounade, j'ai pas de photos du résultat final mais vous pouvez retrouver la recette ici


Merci aux copines blogueuses d'avoir assisté à ma démo ainsi qu'aux blogueurs et blogueuses que j'ai rencontré à ce moment là. Merci à Alexandra et Emilie pour leur confiance et également à Marion et Méghane pour leur aide pendant les démos et la battle! 

 pistounade2.jpg

 

Aprés ces démos, nous avons fait le tour des stands partenaires avec les copines ainsi que sur les pôles démos blogueurs avant d'aller se rassasier pour attaquer l'aprés midi. 

 partenaire2.jpg

 

 

Trilogie de Makis (California maki, egg maki et maki traditionnels) de Malène aux fourneaux, Les petits plaisirs de Doro et La vie est belle même au régime.

Battle blogueurs Fourme d'Ambert  et Cookeo!

Et j'ai pu goûter (mais pas fait de photos) aux falafels de Pascale Weeks et Dorian. Le top!

atelier2.jpg    

 

Nous avons encore eu la chance de revoir le grand chef Philippe Conticini.

Toujours aussi aimable et naturel, d'une gentillesse rare!

conticini.jpg

 

Direction le fameux buffet de midi dont je vous parlais plus haut! Le pique nique géant des blogueurs! Tentant n'est ce pas? On a envie de tout goûter! 

buffet2.jpg

 

14h! Animation de la battle "Les tartinables" avec Huiles & Olives.


Pour présenter cette démo, j'ai réalisé ma tapenade de tomates, je ne peux plus m'en passer à tout moment de l'année, c'est juste trop bon! Vous pouvez retrouver la recette ici

tartinable.jpg

 

Et c'est parti, les équipes piochent dans la listes des ingrédients qui sont mis à leu disposition. Il y avait de quoi faire! Pas vrai?

a dispo battle2

durant battle

 

Le résultat est suprenant, les méninges ont fortement fonctionnées!


Nous avions le houmous du Sud de Thierry et Martine (les parents d'Anna et Olivia), le foie gras revisité d'Elodie et Darina (Le blog de Darina), Tartine de tomates séchées et mozarrela de Nicolas (Sugarnsale), Recette scandinave de Provence de Cigi (Cigis world) et Soria (Dunya Halawa), Houmous aux poivrons confits et pesto de roquettes d'Anna et Olivia (La cuisine d'Anna et Olivia), Tartinade de sardine grillées et olives noires de Jackie (Jackie cuisine) et Denise (Gourmandenise), Recette tapas Espagnol revisités de Soraya (Gâteau en Espagne) et Céline (Nido cooking), Caviar d'aubergine au bacon de Stéphanie (Les envie de tatie gâteaux) et Armelle (Mes pêchés gourmands).


Bravo à tous pour votre participation, implication et imagination!

resultats-battle2.jpg 

 

Le bokit Bressan

Et puis j'ai couru! 15h00 démo avec mon amie Karen de Dans mon nid où nous avions voulu associé nos deux régions dans une recette unique!

Et hop, on vous a présenté en exclusivité le "Bokit Bressan", l'alliance de la Bresse et des Antilles! Les images parlent d'elles mêmes! Nous étions fortement concentrées! Nous avons eu quelques péripéties...

En effet l'huile ne chauffait pas et moi qui suis souvent maladroise, le couvercle de mon petit mixeur était mal fermé la sauce a comment dire... giclé de partout.... Le clown de service! Mais tout le monde s'est régalé, les petits commes les grands! Vous pouvez retrouver notre recette ici. Ce fut un réel plaisir de travailler en duo avec mon amie Karen! Une femme exceptionnelle ! Elle est venue accompagné de son mari et de ses deux loulous qui ont fait fureur :) 


Pour cette démo, j'ai pris mon poulet chez mon vollailler, merci à Arthur Piroud situé à Bourg-en-Bresse (Avenue maginot) chez qui on trouve une qualité exceptionnelle de vollailles et des conseils au top!

karen-bokits.jpg  poulet.jpg  cuisson.jpg

bokits.jpg

 

Merci à tous ceux qui étaient présent à notre démo comme entre autres Prici de La cuisine et les voyage de Pripri, Emy et Iza de Cuisine2soeurs, Malika, Lyne de Epices & moi, Angie de La gourmandise selon Angie, Hugues de Light to me avec sa femme et sa fille qui a adoré les bokits, , Nelly de Un lyon dans la cuisine, Cécile de Cécibon.... Si je vous oublie faites le moi savoir, j'ai peut etre pas vu tout le monde! J'essayais d'être concentré! Et merci à notre commis qui nous a bien aidé!

 

Pfiou et aprés tout ça ce fut la place au repos, j'avais bien bossé!

Petite démo de Chef Damien!

chef-damien.jpg

 

Petite dégustation:

Foie gras poêlé, poire pochée, sablé au safran et sauce chocolat de Christian (Ambiance culinaire)

Apéro autour du fromage de brebis de Charlotte (Les yeux plus gros que le ventre)

et Stéphanie (Steph aux fourneaux)   

demos.jpg

 

La démo de mes copines Lyne (Epices & moi) et Angie (La gourmandise selon Angie) avec les Boulettes automanles de champignons et butternut et les tartelettes crues au butternut et à l'orange. Ce fut animé! Et on a découvert l'univers végétalien pour changer d'horizons.

 lyne-et-angie.jpg

 

Petite séance craquage avec mes copines Anna et Olivia (La cuisine d'Anna et Olivia),

Caroline (Sécotine fait sa maligne) et Manue (Hum, ça sent bon..). 

les-copines.jpg

 

Juste avant d'aller dîner, démonstration de Philippe Conticini

avec un gâteau roulé à base de pâte à choux garni de pavot

"Roulé pour mon chou!" Extra! Quel chef!   

conticini-copie-1.jpg

 

Instant détente puis un grand buffet réalisé par les lycéens du Corbusier! Mercii encore! tchin.jpg

 

Dimanche: Le lendemain, on a remis ça! Bah oui c'était pas fini! On a englouti un petit déjeuner et hop direction l'abbaye, trop de choses à voir! 


Trés peu de monde à 9h30, du coup pu voir presque les 3 démos en même temps en nous baladant...

Mes copines Yolande (Les petits plats de Patchouka) et Yasmina (Une liyaasdebonneschoses) nous présentait la vanille Kipferl selon Felder. Elles nous ont trop trop fait rire, la démo ne fonctionnait pas mais on s'est tout de même régalés! On a rit !!!

Puis en face, Apolina (Bombay bruxelles) nous présentait un Matar Batata Phoa et Au grand pôle Isa Marie (Grelinette et Cassolettes) et Hélène (Blog de cuisine anglaise, chez becky et Liz) nous présentait un english breakfast. Du coup on avait l'Alsace, l'Inde et l'Angleterre en même temps sympa non?

abbaye-dimanche.jpg

 

Et les enfants dans tout ça on en a pas parlé? Il y avait de quoi les occuper pendant tout le week end à l'Abbaye. En effet des ateliers étaient prévus pour eux! Des petits ateliers participatifs faisaient leur joie. J'ai assisté à celui de mon amie Karen (Dans mon nid) sur le thème "Goûter épicé" et des petits ateliers où les enfants pouvaient faire des bonhommes, de quoi les occuper! On pense à tout le monde chez 750g!

demo-enfant.jpg

 

Et pleins d'autres démos comme La fourme d'Ambert en sucré-salé de Johanna (Fourchette et Mascara), Julie (Les gourmandises de Julie) et Carine (Chic, Chic, Chocolat).

fourme-ambert.jpg

 

Un aperçu des chefs d'oeuvres à l'espace de la salle des fêtes, les cakes design! Les filles avaient un sacré talent! Je suis toujours aussi bluffé par cet art! Un gros coup de coeur pour les fleurs en sucre! Chapeau!

cake-design.jpg


      Et hop on cours encore et toujours direction le lycée (et encore on en a raté des belles choses!) pour ne pas rater mes copines Anna et Olivia sur le stand BRITA pour une démo Lait d'amande et lait de noix de cajou maison. Je connaissais le lait d'amande et ce n'était pas mon dada, du coup ça ne l'ai toujours pas même maison par contre j'ai découvert celui à la noix de cajou et ben merci les filles j'ai adoré! Cuisiner à l'eau filtré ça change et les goûts sont préservés, à méditer!


 brita.jpg

 

  Quelques démos sur place au lycée toujours le dimanche matin!

demos-dimanche.jpg

 

Et début d'aprés midi, Delphine (Del's cooking twist) et Audrey (Hibiscusblog) nous ont fait voyagé jusqu'en Suéde de quoi révailler nos papilles. Nous avons pu découvrir les Kanellbullar mais également les brioches à la cardamonde et les brioches au safran.Moi qui avait adoré réalisé mes Kanellbullar moi même, je fus conquise par cette démo qui a eu un franc succés!

Bravo les filles!

suede.jpg

 

En face, se déroulait la réalisation d'un biryani végétarien avec Virginie (Delicious Gossip)

et Bérénice (Bérénice dimanche).

Je le mangeais toujours avec de la viande, cette version m'a beaucoup plu!

byriani.jpg

 

Juste aprés il y avait ma copine Caty (A 2mains... cap délice), toujours aussi agréable qui était avec Emilie (La ronde des délices) pour réaliser des ravioles de langoutsines au caviar d'aubergines, noisettes grillées et curry. Je n'ai pas de photos mais j'ai pourtant assister à la démo mais vu que ma photographe officiel se faufilait de partout, je n'arrivais souvent pas à la gérer...  Mais super résultat gourmand!  

 

Réjane (In the food for love) et Sandra (Cuisine Addict) nous ont concocté un apéritif brésilien: Caïpirinha, Batida de coco, Pao de Queijo où Chef Damien s'est "incrusté" lors de la démo!

aperitif-bresilien.jpg

 

Dernière petite photo avec les copines Anna et Olivia et Delphine avant de se dire aurevoir et que tout le monde rentrent chez elles!

Week end épuisant, chargées de découvertes, de dégustation... Au top comme l'an dernier! 

Allez direction la Bresse, 5h de route! A l'année prochaine les filles pour la 8eme édition!

fin.jpg

 

     J'ai aussi été trés contente de revoir Alexandra (My girly popotte), Joëlle (Nuage de lait) et d'avoir rencontré Emeline (Qui dort dine) et Elena (Messer Gaster). J'ai du énuméré toutes mes rencontres lors de ce salon, j'espere n'avoir zappé personne.

 

 

Merci aux organisateurs de ce salon:

 ¤ 750 grammes (750g), crée en 2004, leader français de la cuisine sur Internet avec 6 millions de visiteurs/mois, plus de 77 000 recettes. C'est aussi un magasine culinaire et tient son atelier dans le 10ème arondissement de Paris. Merci à toute l'équipe et en particulier Anne-Charlotte et Vincent!

¤ Le lycée des métiers Le Corbusier de Soissons ainsi que ses étudiants (association ADELHYS)

¤ Le lycée général Gérard de Nerval et ses étudiants en MUC.

 

Merci aux partenaires:

¤  Moulinex, Moulinex (http://moulinex.fr/) vous simplifie la cuisine et permet de réussir tous vos plats créatifs. Toujours à la recherche d'innovation, une exigence sur la qualité! Les produits stars de cette année: Le cookeo, multicuiseur intelligent et le robot cuiseur Le companion. 


¤ BRITA, (www.brita.fr/) expert en filtration depuis presque 50 ans. Brita propose des systèmes permettant d'obtenir un goût agréable pour nos boissons chaudes ou froides et même pour cuisiner. Conserve toutes les qualités gustatives. 


¤ La fourme d'Ambert (www.fourme-ambert.com/), fromage à pâte persillé, produite en Auvergne. Reconnue AOC. Régalez vos invités avec des créations culinaires originales à la Fourme d'Ambert.


¤ Lidl (www.lidl.fr/), Lidl vous fait découvrir sa "séléction privée" de recettes festives gamme Deluxe, Vins et chocolat Favorina) 


¤ Huiles d'Olive et Olive de nos Terroirs (www.huiles-et-olives.fr/), issues de variétés typiques du Midi de la France. Ils offrent une diversité rare et permettent tous les usages en cuisine de l'entrée au dessert. 


¤ Les champagnes de Vignerons (http://www.champagnesdevignerons.com/), créée en 2001 par le syndicat général des vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété et l'image des Champagnes élaborés au vignoble, cette marque groupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du Champagne.


¤ ST SEVER (www.st-sever.fr/), vollailler depuis 50 ans, St SEVER propose des poulets Label Rouge elevés en liberté, en pleine nature pendant 81 jours. sur un territoire pur et préservé. Les poules sont caractérisés par une chair ferme et savoureuse grâce à l'activité physique des vollailes au coeur de la forêt landaise. Qualités gustatives exceptionnelles.


¤ Interfel - Les fruits et légumes frais (www.interfel.com/), créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l'ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu'à la distribution. 


¤ Falcon (www.falconfrance.com/), Falcon mijote pour vous des pianos de cuisson stylés et fonctionnels tout en étant accessible à tous les budgets. De 60cm à 120, ces pianos sont de véritables outils de passionnés, et font entrer le rêve dans votre cuisine. 


¤ Artgato (www.artgato.com/), société fondée en 1993, spécialisée dans le décor de pâtisserie. Objectif initial et principal: proposer des ressources exceptionnelles à tous les amateurs de pâtisserie.

 

 

   A l'an prochain!

 

Ps: Encore merci à ma petite maman pour les tonnes de photos réalisées pendant le week end! Ce qui m'a permis de mieux profiter de tout!

Partager cet article

Repost 0
Publié par noviceencuisine - dans Du blabla...
commenter cet article

commentaires

jess 15/12/2014 16:22


Grace a toi c'est comme si j'y étais. Merci pour les photos

jackie 10/12/2014 16:52


Un grand merci à toi ma petite Marion.Un article complet plus que complet je dirais même.À l'année prochaine.Bisous 

Cécile 09/12/2014 22:50


Ahhh ouii en effet ;) Merci!!!!


J'ai relu du coup, j'avais sauté quelques paragraphes ^^

noviceencuisine 10/12/2014 08:30



Normal j'en ai écrit des tartines ;) normalement j'ai oublié personne :)



Cécile 09/12/2014 21:48


Un beau week-end riche de partages! Tu en as fait un très bel article, bravo ;)

noviceencuisine 09/12/2014 22:23


Ou je parle de toi aussi


lylyratatouille 08/12/2014 21:14


merci pour le partage !!!


bises